Cernunnos (2020-2024)
A l’image des plantes agronomiques, l’exploitation économiquement rentable des microalgues passera nécessairement par l’exploitation de souches améliorées. L’amélioration des espèces de microalgues n’a suscité que peu d’intérêt de la part de la communauté scientifique jusqu’à une époque récente. Différentes stratégies d’amélioration des microalgues existent, mais le croisement génétique de souches de microalgues d’intérêt n’a encore jamais été réalisé, notamment en raison du peu de connaissances disponibles sur le cycle de reproduction de la plupart des microalgues.
Le projet Cernunnos a le double objectif de:
1) comprendre et décrire le cycle de vie de la microalgue Tisochrysis lutea qui est une microalgue au potentiel biotechnologique avéré et pour laquelle nous disposons d’une collection de souches aux phénotypes d’intérêt différents,
2) maîtriser la reproduction sexuée, ouvrant la voie à l’obtention de lignées hybrides et à la combinaison des phénotypes d’intérêt.
Nos partenaires:
Le projet Cernunnos est réalisé en collaboration avec la plateforme de cytométrie de l’Université de Nantes (CytoCell) et co-financé par la Région des Pays de la Loire (PdlL) (AAP 2020 « Paris Scientifiques ») et l’Ifremer.