IMOTEP (2019-2021)
Ce projet participe à l’étude des dynamiques phytoplanctoniques et des phénomènes de toxicités lors de limitation par le phosphore, condition écophysiologique fréquemment rencontrée en milieu côtier.
La réduction des apports anthropiques de phosphore (P) depuis les années 80s, couplée à un maintien des apports azotés (N) ont entrainé une augmentation des ratios N:P dans les zones côtières. La limitation par le P induit une forte sécrétion de composés organiques azotés (NOD) chez certaines haptophytes et peut augmenter la toxicité extracellulaire de certaines espèces toxiques. Le projet Inter-Centres IFREMER IMOTEP vise à évaluer le rôle de bactéries de la phycosphère sur le devenir des composés secrétés par des espèces phytoplanctoniques limitées par le P.
Différentes espèces toxiques et non toxiques d’haptophytes et dinoflagellés sont cultivées en conditions P-lim en absence de bactéries sur le banc de phénotypage du laboratoire PBA. Les fractions extracellulaires sont isolées et caractérisées. D’autre part, une quinzaine de bactéries cultivables diversifiées ont été sélectionnées parmi les genres couramment associés aux microalgues et sont cultivées sur les FEC pour évaluer leur capacité à se développer individuellement. L’impact des bactéries sur le devenir des molécules secrétées par les microalgues en P-lim est étudié lors de co-cultures microalgues - bactéries selectionnées mélangées.
Les populations bactériennes sont suivies par metabarcoding. L’impact des bactéries sur les FECs est évalué au niveau biochimique (DIN/DON), toxique (analyse MS), enzymatique (tests d’activité), protéomique (analyses shotgun), et bioactivité (tests hémolytiques). Les résultats participent à mieux appréhender le rôle des interactions microbiennes dans la fonctionnalité écologique des populations phytoplanctoniques.
Les partenaires du projet:
Ce projet inter-centres est financé par la Direction Scientifique IFREMER et bénéficie de l’expertise des 4 laboratoires IFREMER impliqués : LER/BO (Concarneau) ; BRM/PBA (Nantes) ; DYNECO/ PHYC (Nantes) et DYNECO/ PELAGOS (Brest)