Métabolisme B12

Métabolisme de la vitamine B12 chez la microalgue Tisochrysis lutea et interactions biotiques avec les bactéries productrices de B12.

Doctorant : ................  Charlotte Nef
Directeur de Thèse : ..  Raymond KAAS (PBA)
Co-encadrant : .......... Matthieu GARNIER (PBA)
Co-encadrant :...........  Dominique GRIZEAU (GEPEA)

La vitamine B12, ou cobalamine est un facteur de croissance organométallique à noyau de cobalt. Ce composé agit en tant que cofacteur enzymatique permettant l’activité de diverses enzymes dites B12-dépendantes.

La disponibilité en vitamine B12 est connue pour contrôler le développement du phytoplancton en particulier dans les pôles, l’océan Austral ainsi que certaines eaux tempérées côtières.

Il est estimé que la moitié des espèces de microalgues sont auxotrophes pour la cobalamine (i.e. dépendantes). Seules certaines espèces de bactéries, archées et cyanobactéries sont capables de synthétiser de novo cette vitamine. Ceci suggère donc que les procaryotes sont l’unique source de B12 pour les producteurs primaires marins, que cela soit par des interactions mutualistes ou par la boucle microbienne.

Ce sujet de thèse a pour but de mieux comprendre le métabolisme de la vitamine B12 chez l’algue modèle du laboratoire, Tisochrysis lutea, ainsi que d’appréhender les interactions des microalgues auxotrophes pour la cobalamine avec les bactéries qui la synthétisent.

Les connaissances acquises au cours de ce projet permettront d’optimiser la culture d’une espèce d’intérêt biotechnologique ainsi que d’alimenter des modèles de dynamique du phytoplancton.

 

Méthodes :

      1 -  Étude du métabolisme global de T. lutea aux niveaux écophysiologique et moléculaire à différentes conditions de limitation en B12.

      2 -  Criblage pour sélection d’une bactérie productrice de vitamine B12 afin d’étudier les interactions algue/bactérie en coculture.

.

Présentation:

6ème congrès de la société internationale de phycologie appliquée (Nantes, 18 au 23 juin 2017)