Algae in silico (2015-2020)

Le projet Algae in silico (Inria Project Lab, financé par Inria) concentre l'expertise et les connaissances de biologistes, de mathématiciens appliqués et d'informaticiens pour proposer un modèle numérique innovant de dispositifs de culture de microalgues. Les derniers développements en matière de modélisation métabolique, de modélisation hydrodynamique et de contrôle des procédés sont associés pour proposer une nouvelle génération de simulateurs avancés dans un environnement extérieur réaliste. Le projet regroupe 5 équipes-projet Inria et 3 équipes externes.
Le projet vise à produire un modèle cohérent et réaliste qui intègre les aspects clés d'un processus de production de microalgues. Ce modèle devra:

  • Représenter et comprendre l'effet des variations de lumière induites par les mécanismes hydrodynamiques sur les adaptations phénotypiques et génotypiques,
  • Simuler et activer les processus métaboliques-génomiques liés à l'accumulation de lipides ou de sucres,
  • Simuler le bénéfice d'une culture multi-population.

Ce modèle, et ses versions simplifiées, seront utilisés dans des logiciels et supporteront des stratégies d'optimisation guidant le développement des procédés en amont. Ils contribueront également au contrôle et à l'optimisation en ligne grâce à un logiciel de surveillance (par exemple, en utilisant la plateforme de suivi avancée ODIN développée au sein de BIOCORE).

Nos partenaires:

biocoreDylissAngeIbisBamboolovlbe