SYMBIOSE (2008-2012)

Le laboratoire Physiologie et Biotechnologie des Algues participe au projet ANR SYMBIOSE (programme BioEnergies ANR-08-BIOE-2011), coordonné par la société Naskeo Environnement, visant à développer un procédé de méthanisation de microalgues permettant la fixation de CO2 industriel et la production de méthane. Les pôles de compétitivité Derbi et Capenergies ont labellisé ce projet de recherche.

L’objectif est de développer un couplage performant entre une étape de production de microalgues, fixatrices de CO2 et une seconde étape de production de méthane par fermentation des microalgues produites. La boucle « Symbiose » ainsi constituée permet le recyclage des éléments nutritifs tels que l’azote et le phosphore vers le système de production de microalgues.

Le projet regroupe des équipes spécialisées dans les écosystèmes algues-bactéries, l’écophysiologie des microalgues, la fermentation bactérienne, ainsi que la modélisation des procédés.

Le laboratoire concourt au projet à travers des études sur le comportement des cultures complexes microalgues-bactéries, en vue de leur optimisation. Il apporte également son expertise sur les technologies de culture des microalgues.

Partenaires du projet :