SHAMASH (2006-2010)

Le laboratoire Physiologie et Biotechnologie des Algues est impliqué dans une collaboration nationale dans le domaine des Bioénergies.

A ce titre, il participe au projet ANR "Production de biocarburants lipidiques par des microalgues ", coordonné par le groupe COMORE (Contrôle et modélisation de ressources renouvelables) de l’INRIA de Sophia-Antipolis (Olivier Bernard) dont l'objectif est de produire un biocarburant sous forme d’esters de méthyl à partir de microalgues autotrophes.

Celles-ci peuvent accumuler des acides gras jusqu'à 50% de leur poids sec et permettraient d’envisager des rendements à l'hectare supérieurs d'un facteur 10 aux espèces oléagineuses terrestres.

Ce projet intègre des spécialistes de la culture, de la physiologie et de l'utilisation de microalgues, de l’optimisation des procédés biotechnologiques ainsi que des spécialistes des biocarburants et de l’extraction. 

Les microalgues présentent de nombreuses caractéristiques favorables à une production d’acides gras : 

  • Rendements de croissance et par conséquent des productions à l'hectare supérieurs aux espèces oléagineuses terrestres (de 20 à 75 m3 d'huile par hectare et par an selon les sources).
  • Rendement photosynthétique beaucoup plus élevé
  • Plasticité métabolique bien plus importante permettant plus facilement d'orienter la bioproduction vers certains acides gras
  • Maîtrise du cycle de l'azote et du phosphore en contrôlant le recyclage des éléments nutritifs
  • Pas d'apport de substances phytosanitaires
  • Nombreux sous-produits valorisables
  • Technologie exploitable dans les pays en voie de développement

Dans cet ensemble, notre laboratoire  apporte sa compétence sur la connaissance des différentes familles de microalgues, une expérience en matière de conception de photobioréacteurs, une capacité de culture importante et une infrastructure originale d'étude du métabolisme.

Partenaires